Je ne comprends pas mes remboursements ?

Lorsque vous venez en consultation, plusieurs actes peuvent être effectués par le médecin, ou par son orthoptiste, qui est autorisé(e) par un décret à faire cela.

En fonction des actes effectués, le médecin côte les actes et le transmet à la secrétaire qui vous fait régler et télétransmet à la caisse de sécurité sociale.

L’acte AMY8.5 est un acte orthoptique de mesure de la vue par un(e) orthoptiste. Il est de 22.10 euros en secteur 1, sans dépassement d’honoraire. Lorsqu’il est effectué, il est facturé en tiers payant directement à votre caisse sur la part obligatoire (60%). La part complémentaire (8.84 euros) est déduite des dépassements d’honoraires sur les actes médicaux afin que vous soyez mieux remboursé.

Exemple :

Consultation adulte :

2 actes médicaux sont effectués (fluoroscopie + motricité par exemple) pour 60 euros.

Si une acuité visuelle est également effectuée, soit AMY8.5, 8.84 euros sont utilisés pour facturer la part complémentaire de cet acte (40% de 22.10 euros de l’AMY8.5). Ils sont alors déduits des 60 euros mais ils sont bien pris en compte dans la facturation. Il y a une double facturation à la sécurité sociale : 51.16 euros part médecin, 8.84 part orthoptiste. Cette 2e partie apparait sur un relevé séparé et le remboursement est parfois décalé.

Edouard Colas