Peut on ralentir l'évolution de la myopie?

La prévalence de la myopie augmente à l'échelle mondiale. Les complications de la myopie sont associées à des coûts économiques et sociaux énormes. On pense que la myopie élevée à l'âge adulte peut être attribuée à la myopie à l'âge scolaire. Par conséquent, il est crucial et urgent de mettre en œuvre des mesures efficaces de contrôle de la myopie, qui peuvent inclure la prévention de l'apparition de la myopie et le ralentissement de la progression de la myopie chez les enfants d'âge scolaire.

Le mécanisme de la myopie est encore mal compris. Certains indices suggèrent une expansion excessive de la membrane de Bruch, peut-être en réponse au flou hyperopique périphérique, et cela pourrait être l’un des mécanismes menant à l’allongement axial incontrôlé du globe.

Des différences raciales significatives dans la prévalence de la myopie ont été rapportées. La prévalence de la myopie élevée est estimée entre 2 et 5% chez les populations blanches et entre 5 et 10% chez les populations asiatiques, alors que la prévalence de la myopie pathologique est estimée à ~ 1% chez les populations blanches et ~ 1– 3% en asiatiques. Indépendamment de ces différences raciales, il existe des preuves suggérant que la prévalence de la myopie augmente à l'échelle mondiale. Une étude récente a estimé que 22,9% de la population mondiale était atteinte de myopie et que 2,7% avaient une myopie élevée en 2000, mais que d'ici 2050, ces chiffres augmenteront respectivement à 49,7% et 9,8%. En d'autres termes, près d'un milliard de personnes auront une myopie élevée, ce qui suggère une augmentation alarmante de la prévalence dans le monde.

L’apparition plus précoce de la myopie est un facteur de risque important pour la myopie à l’avenir. Après l'adolescence, la progression de la myopie se stabilise progressivement pour la plupart des individus. L'apparition précoce de la myopie chez les écoliers asiatiques est associée à une durée plus longue pour atteindre la stabilité de la réfraction et, dans certains cas, à un taux de progression plus rapide (-1 D par an), avec des risques de développer des séquelles associées à une myopie élevée et entraînant une myopie pathologique. Par conséquent, retarder l'apparition de la myopie et retarder la progression de la myopie chez les enfants d'âge scolaire est potentiellement la clé pour réduire la forte myopie plus tard dans la vie.

Il existe des preuves solides suggérant que les facteurs environnementaux jouent un rôle crucial dans le développement de la myopie à l'âge scolaire, qui comprend le temps passé à l'extérieur , des études longues, l'urbanisation , les facteurs prénataux et statut socioéconomique. Récemment, les activités de plein air et la diminution de la durée du travail rapproché ont été signalées comme étant efficaces pour retarder l'apparition de la myopie.

L’atropine est actuellement le traitement le plus efficace contre la myopie. Des essais cliniques récents ont démontré que les gouttes oculaires à faible dose d'atropine, telles que 0,01%, entraînaient un retard de la progression de la myopie, mais malheureusement ces préparations ne sont toujours pas disponibles en France.