Le glaucome

glaucome nerf optique.jpg

Le glaucome est une maladie du nerf optique. Le nerf optique part de la rétine et permet de transmettre les images vues par l’oeil au cerveau.

Celui-ci s'abîme à cause d'un excès de production de liquide de l'œil (l’humeur aqueuse). Le liquide appuie sur le nerf et entraîne une dégradation définitive de la vue. Au début, il ne se ressent pas, car ce n'est que la vue périphérique qui est touchée. Si rien n'est fait, la vision centrale est atteinte et les conséquences sont dramatiques.

Les glaucomes

Il existe différents types de glaucomes :

• le glaucome chronique à angle ouvert. C’est le glaucome le plus fréquent, qui apparaît avec l’âge. Il est dû à une mauvaise évacuation de l’humeur aqueuse au niveau du trabéculum (site d’évacuation de l’humeur hors de l’oeil).

• le glaucome à angle fermé. Il peut être brutal, et dans ce cas l’oeil devient rouge, douloureux et la vision chute. Il peut être chronique, l’iris se met devant le trabéculum et empêche la sortie de l’humeur aqueuse.

• les glaucomes secondaires. Ils sont déclenchés par des facteurs extérieurs (traumatisme, opération, prise de certains médicaments, inflammation oculaire, etc..).

• le glaucome congénital. Il apparaît dès la naissance, à cause d’une malformation de l’oeil. Il est très rare.

• le glaucome à pression normale. Il est rare et plus difficile à diagnostiquer car la pression ne monte jamais au dessus de 21 mmHg. Il est souvent associé à des anomalies autres ( syndrome d’apnées du sommeil, hypotension artérielle).

Facteurs de risque de glaucome

• l'âge. le glaucome apparaît souvent après 40 ans.

• les antécédents familiaux. Si une personne de votre famille est atteinte, le risque augmente.

• l’augmentation de la pression oculaire au dessus de 21 mmHg. C’est le facteur principal. C’est d’ailleurs pour cela que la pression est prise systématiquement à chaque consultation chez votre ophtalmologue. Les orthoptistes et opticiens ne sont pas autorisés à le faire.

• Certaines maladies et médicaments ( corticoïdes principalement)

Le diagnostic se fait grâce à plusieurs examens:

• la mesure de la pression des yeux. Une pression élevée, supérieure à 21 est en faveur d’un glaucome.

• l'examen du nerf optique au fond d'œil. Un nerf optique plus excavé (blanc au centre), avec des vaisseaux décalés sur le côté, avec des hémorragies, sont caractéristiques d’un glaucome.

photographies d’un nerf optique normal et de nerfs optiques avec un glaucome débutant, modéré et avancé (l’excavation est corrélée à la gravité du glaucome)

• l'OCT. Il mesure l’épaisseur et la régularité du nerf optique et de ses fibres. En cas de glaucome le nerf optique est aminci, au début en supérieur et inférieur, puis ensuite sur toute sa circonférence.

Oct normal

Oct d’un patient avec un glaucome. Les zones rouges montrent un amincissement du nerf optique à l’oeil droit principalement.

• le champ visuel. Il permet d’évaluer le champ de vision vu par le patient. Quand il y a un glaucome, celui-ci se rétrécit progressivement.

champ visuel normal.

champ visuel altéré, la zone noire supérieure est une zone où le patient ne voit plus, à cause de son glaucome.

Traitements

Il en existe plusieurs. L’objectif est de baisser la pression pour freiner l’évolution du glaucome. Il n’est malheureusement pas possible de récupérer ce qui a été perdu.

Pour un glaucome débutant, le premier traitement peut être du laser SLT ou des gouttes.

• Le laser SLT Selecta ou Trabéculoplastie. Ce laser se fait en consultation, en 1 à 2 séances par oeil. Il envoie des impacts à faible puissance sur le trabéculum pour l’élargir

• Les gouttes dans les yeux pour baisser la tension.

Ces gouttes doivent être mises tous les jours, à vie.

Une-bulle-de-filtration chirurgie glaucome.jpg

LA CHIRURGIE DU GLAUCOME

Quand les gouttes ne suffisent plus, la chirurgie est nécessaire. Elle est faite en ambulatoire, et dure environ une heure. Elle est effectuée sous anesthésie locale de l'oeil.

Elle consiste à aider le liquide de l'oeil à s'évacuer, en créant une voie accessoire. Vous sortez avec un pansement sur l'oeil, qui est enlevé le lendemain par votre chirurgien.

Après la chirurgie, vous devez arrêter les gouttes pour la tension, et mettre des gouttes anti-inflammatoires.

La cataracte peut être opérée en même temps que le glaucome, si votre chirurgien le juge nécessaire.