La myopie
Une personne myope voit flou de loin. L'image que l'on voit arrive en avant de la rétine. La myopie est de plus en plus fréquente, et a souvent une part familiale. En cas de myopie, l'oeil est trop long, et la cornée trop courbée.
Les lunettes sont le premier traitement de la myopie car elles sont peu coûteuses et faciles d'utilisation. Les lentilles sont un excellent moyen de corriger la myopie mais nécessitent d'être soigneux, et d'avoir certaines règles d'hygiène. Il existe maintenant des lentilles permettant de corriger la myopie la nuit, l'orthokératologie.
CHIRURGIE DE LA MYOPIE
Quand on en a marre des lunettes ou qu'on ne supporte plus les lentilles, la chirurgie est possible.
Elle utilise un laser qui va remodeler la cornée pour corriger la myopie (et l'astigmatisme associé si besoin).
Elle se fait en ambulatoire et n'est pas douloureuse. La chirurgie est rapide et donne d'excellents résultats.
Pour pouvoir être opéré, il faut d'abord faire des examens afin de vérifier que la vue est stable, et que la cornée est opérable (topographie cornéenne, OCT).
Certains patients ont peur de se faire opérer de leur myopie car ils ont peur d'avoir mal. Ce motif est bien légitime, pourtant il s'appuie souvent sur une crainte non fondée.
Une question fréquente est de savoir si vous pouvez vous faire opérer de la myopie avant d'avoir des enfants.
Certains patients croient parfois que la chirurgie laser (LASIK et PKR) a une action limitée dans le temps.
L'amblyopie est une anomalie du système visuel qui apparaît dans l'enfance, et entraîne une baisse de la vue, pouvant persister à l'âge adulte, même avec des lunettes.