Le kératocône, une maladie chronique.

Le kératocône est la plus fréquente des maladies rares. Il survient chez une personne sur 2000. Il s'agit d'une maladie de la cornée, la partie antérieure de l'oeil qui laisse passer la lumière.

Elle apparaît dans l'adolescence et conduit à une baisse de vue, car la cornée devient irrégulière et se déforme. Cette maladie survient plus fréquemment chez les patients allergiques, ceux qui ont un antécédent de kératocône dans la famille, et les personnes d'origine africaine.

Le diagnostic se fait grâce à un examen non douloureux qui étudie la cornée, la topographie cornéenne. 

Une fois le diagnostic posé, un suivi régulier est nécessaire car la vision peut baisser rapidement. Des traitements pour bloquer l'évolution sont alors utilisés.

Jusqu'à récemment, les études montraient qu'en vieillissant, le kératocône se stabilisait, ne nécessitant plus de suivi après 40 ans.

Pourtant, une étude qui a évaluée des patients âgés atteints de kératocône prouve le contraire. En effet, quasiment un tiers des patients de plus de 30 ans continuent à avoir une aggravation de leur maladie. Et 10% progressent de façon importante.

Si vous avez un kératocône, la nécessité d'un suivi toute la vie est donc essentielle. Idéalement, il faut que vous soyez vu tous les ans par votre ophtalmologiste, et que vous ayez une topographie cornéenne.