Fatigue visuelle sur écran, comment l’éviter

Les écrans occupent de plus en plus de place dans notre vie quotidienne, c’est un fait. Que ce soit au travail sur un ordinateur, chez soi sur une tablette, ou dans le métro sur un smartphone, vous ne pouvez pas y échapper. Ce temps passé sur écran augmente la fatigue visuelle, peut entraîner des sensations de brûlures oculaires, picotements, voire des maux de tête.

Heureusement, il existe des moyens de diminuer ces désagréments.

La première chose, et probablement la plus importante, est d’avoir une bonne correction de lunettes. Quelque soit votre correction, celle ci doit être portée le plus régulièrement possible et particulièrement sur écran. Surtout, elle doit être récente, car si votre vue s’est modifiée, vos yeux vont accommoder (forcer) plus, et être directement responsables d’une fatigue oculaire importante.

Avoir une bonne position par rapport à votre écran est aussi essentielle: il est recommandé d’être à une distance d’environ 60 cm. Il faut travailler dans un environnement bien éclairé, et se positionner avec la tête légèrement au dessus de votre écran en hauteur. Cela permet aux paupières de couvrir une partie plus importante des yeux, et donc d’avoir moins d’assèchement.

N’oubliez pas de cligner des yeux régulièrement! Quand on est sur un écran, on a tendance à moins cligner, ce qui occasionne des sensations de brûlures oculaires. Forçez vous donc avant que la gêne n’arrive.

Faire des pauses toutes les heures ou toutes les 2 heures maximum est recommandé. En dehors de ces moments, vous pouvez aussi fixer un objet au loin pendant quelques secondes, ce qui va relâcher vos muscles oculaires (ce qu’on appelle l’accommodation).

Evitez d’être à proximité directe d’une climatisation ou d’un chauffage, cela va assécher vos yeux plus vite et entraîner un inconfort important.

L’intérêt des lunettes avec filtre anti lumière bleue est encore débattu, car ce filtre pourrait altérer le cycle de sommeil et l’humeur si porté toute la journée, pour un bénéfice incomplètement démontré. Si vous utilisez vos lunettes principalement sur écran, dans ce cas, son côté préventif peut avoir un avantage.

Si, malgré ces conseils, votre gêne persiste, parlez en à votre ophtalmologiste.