Lentilles de couleur, quel risque pour ma vue?

Halloween approche, parlons donc de lentilles de couleur!

Surprenant, drôle, intriguant, les adjectifs ne manquent pas pour définir les lentilles de couleurs qui existent sur le marché. Pourtant ces lentilles ne sont pas des jouets, voici comment s’en servir sans prendre de risque.

Tout d’abord, les lentilles sont un dispositif médical que vous allez mettre en contact de vos yeux. Faire cela n’est pas sans conséquence, en effet les yeux ne sont pas faits pour supporter des « corps étrangers » et peuvent réagir violemment en développant une allergie au matériau de la lentille ou au liquide qui la contient.

Ensuite, une fois sur l’oeil, la lentille peut irriter celui ci et provoquer une infection. Cette infection peut être grave et nécessiter d’être gardé à l’hôpital pour avoir un traitement antibiotique. Surtout, cela peut donner une cicatrice qui baissera définitivement votre vue.

Pour éviter cela, il faut donc consulter votre ophtalmologue. Lui seul pourra vérifier que vos yeux ne sont pas trop secs, irrités ou à risque d’infection. Il vaut mieux prévenir que guérir: consultez le avant d’avoir l’infection dans l’oeil! Il vous apprendra également à mettre et enlever vos lentilles, ainsi que les règles d’hygiène: bien se laver les mains, ne pas dormir avec, etc..

Pour acheter les lentilles, rien ne vaut un opticien certifié. Les lentilles vendus dans d’autres commerces sont très risquées car mal stockées, non tracés, avec des matériaux non connus.

Si vous suivez bien tous ces conseils, vous n’aurez pas de souci ! Enjoy