Lunettes cassées, comment les refaire rapidement ?

Aujourd’hui la durée de validité d’une ordonnance de lunettes faites par un ophtalmo est de 3 ans.

  • Si vous avez consulté un ophtalmo au cours des 3 dernières années, vous pouvez donc aller directement chez l’opticien avec votre ordonnance pour les refaire. Attention cependant, il est possible que votre mutuelle ne rembourse vos verres que si l’ordonnance est inférieure à 1 an, vérifiez cela avec votre opticien.
  • Si vous n’avez pas consulté d’ophtalmo dans les 3 dernières années, une seule solution : prendre rendez vous chez l’un deux. Aujourd’hui avec les sites de prise de rendez-vous en ligne, il est souvent possible d’obtenir un rendez vous rapide. Si ce n’est pas le cas et que vous avez une correction importante, appelez le médecin ou sa secrétaire, il trouvera toujours un créneau pour vous (et oui, les ophtalmo comprennent aussi que c’est handicapant de ne pas avoir ses lunettes :)).
  • Si vous avez vu un ophtalmo dans les 3 ans, mais que vous avez perdu votre ordonnance, plusieurs solutions sont possibles:
  1. Vous appelez votre ophtalmo ou sa secrétaire, il vous délivre un duplicata de votre ancienne ordonnance (par mail, courrier, ou en allant le chercher sur place), et le problème est réglé;
  2. Votre ophtalmo ne peut vous donner de duplicata, il vous donne un rendez-vous rapide pour contrôler votre vue et vous refaire une ordonnance.

Alors pourquoi une solution plus que l’autre ? Les mauvaises langues diront que c’est faire du clientélisme, la réalité est plus complexe:

  • En 1 an, votre correction a pu bouger, surtout si vous êtes jeune myope, myope tout court, presbyte,..
  • Votre ophtalmo, en plus de refaire votre correction, dépiste de multiples maladies dans vos yeux: glaucome, cataracte, dmla, strabisme, il peut donc souhaiter vous revoir pour vérifier cela.

En moyenne, si votre dernière consultation date de moins d’un an, il vous fera un duplicata facilement. Entre 1 et 2 ans, cela dépend des paramètres ci dessus. Après 2 ans, il souhaitera sûrement vous faire coucou !

Pour les enfants de moins de 16 ans, l’ordonnance n’est valable qu’un an, la correction évoluant souvent rapidement.

Enfin, pour les lentilles de contact, un contrôle annuel est essentiel, car il s’agit d’un dispositif médical que vous mettez directement dans l’oeil, avec des risques importants si vous les manipulez mal.