Jouer sur Ipad pour traiter l'amblyopie

L'amblyopie est une anomalie du système visuel qui apparaît dans l'enfance, et entraîne une baisse de la vue, pouvant persister à l'âge adulte, même avec des lunettes.

Les causes d'amblyopie les plus fréquentes sont les strabismes et les troubles de visions (myopie, hypermétropie, astigmatisme). L'oeil plus faible n'est pas assez "stimulé" et sa vision ne peut pas bien se développer. Heureusement, s'il est correctement stimulé, cela peut s'améliorer. 

Le traitement de référence de l'amblyopie est d'avoir une bonne correction en lunettes, puis de cacher le bon oeil, pour stimuler l'oeil faible. Les caches, type opticlude ou orthopad, sont collés sur l'oeil pendant une durée qui peut varier de quelques semaines à plusieurs mois, en fonction de la récupération visuelle. C'est uniquement pendant l'enfance que ce traitement est efficace.

Pourtant, ces caches sont parfois mal tolérés par les enfants, et difficiles à utiliser au quotidien.

C'est pour cela que des jeux sont actuellement développés, afin d'améliorer les amblyopies, sans nécessité de cacher les yeux. 

Un jeu spécialement développé par Ubisoft, Dig Rush, a été étudié chez 28 enfants. Ce jeu se joue avec des lunettes rouge-vert permettant à chaque oeil de voir des objets différents. Pour passer les niveaux, l'enfant a donc besoin de faire travailler ses deux yeux simultanément.

L'étude a comparé la récupération de vision entre 15 jours de jeu et 15 jours de cache.

La récupération visuelle des yeux amblyopes avec le jeu a été très bonne, puisque celle ci était aussi bonne qu'avec l'occlusion. (étude disponible en anglais ici

D'autres études seront nécessaires avant de valider et de pouvoir utiliser ce type de traitement chez tous les enfants amblyopes, mais les perspectives sont prometteuses!