LASIK ou SMILE ?

Le LASIK est la principale technique de chirurgie réfractive. Elle existe depuis maintenant une vingtaine d’années et consiste à découper un fin capot de cornée avec un laser, puis traiter l’anomalie de réfraction en dessous (myopie, astigmatisme, hypermétropie, ou presbytie), avant de le remettre à sa place.

Cette technique a montré ses bénéfices, notamment car elle permet d’éviter une douleur dans les jours suivants l’opération, et aussi une récupération visuelle rapide (dès le lendemain, votre vue est nette).

Depuis 2012 est apparue une technique différente dénommée SMILE. Cette technique découpe au laser une galette circulaire de tissu directement à l’intérieur de la cornée pour corriger la vue, sans créer de capot, puis cette galette est enlevée via une petite incision. Elle a été développée pour éviter les risques liés au capot de LASIK (plis du capot, ou saletés pouvant se positionner en dessous).

Technique Smile

Technique Smile


Pourtant, plusieurs études montrent qu’en terme de qualité de vision, le LASIK reste supérieur au SMILE. Alors qu’en LASIK, le pourcentage de chance de voir 10/10e de loin sans lunettes est proche de 100%, il est en SMILE 5% plus faible.

Dans notre centre, nous ne proposons donc pas le SMILE. Lorsqu’un patient n’est pas éligible au LASIK, nous privilégions la PKR ou transPKR, qui donnent des résultats visuels comparables au LASIK sur le long terme, même si cela peut engendrer 36 heures de douleur post opératoire.