Chirurgie réfractive: quelle technique choisir ?

Chaque technique a des avantages et des inconvénients, les voici.

la PKR

Avantages :

• Rapide. Dure moins de 10 minutes pour les 2 yeux.

• Sécurisé. Pas de capot.

Inconvénients :

• Douloureux. Le temps que la cornée cicatrise, vous avez mal et êtes géné par la lumière. Cela peut durer de 12 à 48 heures en fonction des patients.

• Récupération visuelle plus lente. Au bout de 3 jours vous voyez environ 6/10, vous pouvez vivre normalement mais la vue de loin est encore flou. La récupération complète met 3 semaines, le temps que la cornée redevient transparente et régulière.

• Risque de haze : inflammation de la cornée pouvant entraîner une régression de la myopie (rare)

La TRANSPKR

Avantages :

• Très rapide. Dure moins de 6 minutes pour les 2 yeux.

• Très sécurisé.

• Moins désagréable que la PKR

• Idem que la PKR

• Contre indiquée sur les petites corrections (moins de 1 dioptrie)

Avantages :

• Récupération rapide. Dès le lendemain vous voyez net.

• Pas de douleur post opératoire.

• Possibilité de retraiter plusieurs années après en resoulevant le capot

Inconvénients :

• Risques liés au capot. Le capot peut se plisser ou se déplacer dans les jours après l’intervention si vous vous frottez les yeux ou si vous recevez un coup.

• Yeux plus secs

• Risque d’ectasie cornéenne. Le traitement en lasik est plus profond que la PKR et rend la cornée plus fragile. Celle-ci peut se déformer plusieurs années après l’intervention.

• Contre indiqué si votre cornée est trop fine (moins de 500 microns) ou irrégulière.

• Déconseillé si vous faites des sports de combat

Le LASIK

Avantages :

• Récupération rapide. Dès le lendemain vous voyez net.

• Pas de douleur post opératoire.

• Possible en cas de sports de combat.

Inconvénients :

• Risques liés au lenticule. Le lenticule peut être mal découpé ou s’arracher lorsqu’on l’enlève. Des dépôts peuvent se mettre dans l’interface.

• Risque d’ectasie cornéenne. Le traitement en smile est plus profond que la PKR et rend la cornée plus fragile. Celle-ci peut se déformer plusieurs années après l’intervention.

• Reprises ou retraitements difficiles. Nécessité de faire une PKR ou transPKR si nécessaire.

Le smile

Avantages :

• Peut traiter toutes les corrections, y compris myopie, astigmatisme et hypermétropie forte.

• Récupération rapide.

• Changement ou ablation aisée si nécessaire.

Inconvénients :

• Un oeil est opéré à la fois.

• Risques liés à la pose d’implants. Poussée de tension oculaire. Cataracte.

• Nécessiter de remplacer l’implant s’il est trop large ou trop petit.

LES implants intraoculaires

RISQUES et effets secondaires

Quelque soit la technique, il existe des risques en chirurgie réfractive, qui sont cependant très rares:

• Infection. Votre cornée peut s’infecter dans les suites opératoires. Cette infection peut être minime et se traiter par des collyres, voire parfois être sévère et nécessiter une réintervention ou hospitalisation.

• Sécheresse. Vos yeux seront plus secs après l’opération. Cela dure en général quelques semaines puis disparait. Dans 0.5% des cas, cette sécheresse persiste après 1 an.

• Halos lumineux. En regardant les lumières la nuit, le contour est flou et il y a des cercles lumineux. Cela dure en général quelques semaines puis disparait. Dans 0.3% des cas, cela persiste après 1 an.

• Modification de la correction. Parfois, votre myopie ou hypermétropie n’a pas fini d’évoluer, et réapparait quelques années après. Un retraitement est la plupart du temps possible.

• Ectasie cornéenne. Après intervention la cornée est plus fine. Celle-ci peut se déformer plusieurs années après l’intervention et la vue peut rebaisser. Risque très faible grâce aux examens préopératoires qui sont très sensibles.

Quel est le déroulement des opérations? pour en savoir plus, cliquez ici