Chirurgie laser de l'hypermétropie : LASIK, PKR ou TransPKR?

Dans un oeil hypermétrope, les rayons lumineux arrivent en arrière de la rétine. Le traitement laser de l’hypermétropie nécessite donc de cambrer la cornée, pour focaliser les rayons lumineux plus en avant, directement sur la rétine. Ce traitement nécessite une ablation tissulaire importante, qui se fait en périphérie de la cornée.

Le LASIK est la technique de choix pour cela. En effet, après l’opération, il existe un épaississement de l’épithélium cornéen au niveau de la zone de traitement. Cet épaississement est plus important en case de PKR, entrainant une régression les années d’après (l’hypermétropie réapparait plus rapidement). Par ailleurs, l’inflammation post opératoire immédiate est plus importante en PKR car le traitement est plus superficiel. Le LASIK évite cela grâce à la création d’un capot cornéen et d’un traitement profond. Il permet également une retouche plus facile en cas de régression de l’hypermétropie ou lorsque la presbytie apparait.

Le traitement LASIK d’une hypermétropie nécessite un capot cornéen large (plus de 9mm) et épais (plus de 120 microns) pour que le traitement soit complet.

Les yeux hypermétropes ont souvent un axe visuel décalé en nasal, il faut donc utiliser un laser avec reconnaissance irienne et centré le traitement sur le sommet de la cornée et non sur la pupille.

Si un LASIK ne peut pas être réalisé, une PKR peut être proposée. Le risque de régression est cependant plus important. La TransPKR est également possible, mais pour une hypermétropie supérieure à 1,50 dioptrie. Le recul concernant la régression après transpkr est encore mal connu (une seule étude à ce jour, avec un suivi de 12 mois). Il est conseillé d’utiliser de la mitomycine, pour diminuer l’inflammation post opératoire.