Halos et chirurgie réfractive
Les halos correspondent à un aspect de cercles lumineux ( ou auréoles ) autour de lumières, par exemple les éclairages ou les phares de voiture.
Après une chirurgie réfractive, les patients visualisent des halos, souvent plus prononcés la nuit.
Ces halos sont liés à plusieurs choses :
la cornée est encore irrégulière et inflammatoire. Les rayons lumineux sont alors diffusés par celle-ci et au lieu d’être bien nets, ont tendance à “baver” quand on les regarde. C’est le cas le plus fréquent, qui s’améliore spontanément entre 1 et 3 mois après l’opération, grâce à la cicatrisation.
la zone de traitement du laser sur la cornée est plus petite que la taille de la pupille.
En effet, la zone de traitement ne couvre pas toute la cornée. Sur les bords de cette zone, il existe une zone de transition avec la cornée non traitée où les rayons lumineux ne sont pas focalisés sur le centre de la vision.
Lorsque la zone de traitement est égale ou supérieur à la pupille, celle-ci “bloque” ces rayons aberrants. Mais quand la zone est plus petite, ils peuvent passer et donner des halos. Ces halos sont plus embêtants car ils ne vont pas s’estomper en 3 mois. Ils seront persistants, principalement la nuit. Avec l’âge, la pupille se rétrécit, les halos vont donc diminuer, mais cela peut prendre des années.
Pour éviter ces halos, nous utilisons un pupillomètre mesurant la taille pupillaire dans différentes conditions lumineuses. En fonction de ces résultats, nous faisons toujours une zone de traitement suffisamment large lors de l’opération.
Certains patients ont parfois une pupille très large, dans ces cas là, nous les informons systématiquement du risque de halos permanents.
Si vous avez des halos persistants après une chirurgie réfractive, il est possible de retraiter vos yeux pour élargir la zone de traitement et les estomper. Ce cas est plus fréquent pour les patients opérés au début des années 2000, car à l’époque, les zones de traitement étaient plus étroites (5,5mm vs 6,5mm aujourd’hui en moyenne).