Chirurgie de la presbytie: traitement par laser (presbymax, supracor, presbylasik)

La presbytie est la baisse de la vue de près. Le cristallin n’arrive plus à se contracter pour faire la mise au point et votre vision devient flou dès que vous devez regarder votre téléphone ou lire. Elle commence à partir de la quarantaine et s’aggrave jusqu’à 55-60 ans. Elle touche tout le monde.

La correction de la presbytie peut se faire de différentes techniques :

  • les lunettes,

  • les lentilles,

  • la chirurgie laser de la cornée,

  • les implants intraoculaires.

Dans cet article, nous allons nous concentrons sur la chirurgie de la cornée. Il n’est aujourd’hui pas possible de redonner au cristallin sa capacité à se contracter. La chirurgie cornéenne de la presbytie vise à compenser cela par différents moyens. Cette chirurgie se pratique sous anesthésie locale, est indolore, dure 15 minutes, et permet de traiter les 2 yeux en même temps. Dès le lendemain, la vision est bonne, et s’améliore encore sur les semaines suivantes. La correction laser de la presbytie entraîne forcément une dégradation de la vision de loin sans lunettes. Celle-ci est limitée mais doit bien être comprise par la patiente.

Les deux techniques principales sont:

  • création d’une zone centrale myopique de 3mm (Presbymax, Supracor). Lorsque nous regardons de près, notre pupille se resserre, les rayons lumineux passent donc uniquement par cette zone, nous permettant de bien voir de près. (image 1)


  • augmentation de la prolaticité de la cornée (facteur Q). Cela permet d’augmenter la profondeur de champ en faisant diverger les rayons lumineux périphériques. Cette augmentation de la prolaticité doit s’accompagner d’une myopisation pour permettre d’avoir une vision nette centrale. (image 2)

Image 1 : Schéma d’une cornée en coupe après traitement Presbymax

Image 1 : Schéma d’une cornée en coupe après traitement Presbymax

Image 2

La chirurgie de la presbytie est paramétrale et doit se discuter avec le patient. Souhaite t’il avoir la meilleure vision de près quitte à avoir une petite paire de lunettes pour la conduite? ou souhaite t’il garder une bonne vision de loin et regagner de la vision de près pour être plus autonome dans la vie quotidienne (regarder son téléphone, travailler sur ordinateur) quitte à garder des loupes pour la lecture prolongée?

Il est possible de simuler le résultat post opératoire en faisant un essai avec des lentilles progressives. Il ne faut pas hésiter à le faire pour éviter une incompréhension ou une déception ultérieure. Il faut noter que pour le Presbymax, il est possible de retraiter la cornée en cas d’insatisfaction.