Presbytie et myopie : peut on tout traiter au laser?
Après 45 ans, l’oeil a du mal à faire la mise au point pour voir de près, c’est ce qu’on appelle la presbytie.
Chez un patient myope, il est cependant possible d’enlever ses lunettes pour voir de près. Pourtant cela n’est jamais très pratique car la distance de vision nécessaire pour être net de près ne sera pas forcément une distance confortable pour la lecture.
Par ailleurs cela ne fonctionne qu’en lunettes. Vous ne pouvez pas enlever vos lentilles toutes les 10 minutes pour regarder votre téléphone!
Il existe plusieurs solutions en laser pour corriger myopie et presbytie. Il faut bien comprendre qu’il n’est pas possible de corriger complètement la presbytie ET la myopie de loin et de près aux 2 yeux. La chirurgie propose un compromis qui permet d’être autonome dans 90% des activités de la vie quotidienne (travailler, se déplacer, conduire, regarder son téléphone, etc..).
Voici les 2 possibilités:
La monovision. Elle consiste à corriger un oeil complètement, et à garder de la myopie sur l’autre oeil. L’oeil corrigé verra parfaitement de loin et l’oeil “sous-corrigé” verra net de près. On laisse en général une myopie de -1 à -1.50 sur l’oeil de près, ce qui est suffisant. Il faut quelques jours pour que le cerveau s’habitue à cette nouvelle vision après l’opération. Il est possible de tester cette correction en lentilles au préalable afin de voir si vous la supportez. Dans quelques rares cas, cette monovision ou bascule n’est pas supportée. Nous proposons alors au patient de corriger complètement sa vue de loin, et de porter une petite paire de lunettes pour la lecture.
La multifocalité. Les lasers excimers dernière génération permettent de corriger la presbytie et la myopie dans le même temps. Pour cela, le laser va laisser sur la cornée une zone myope de 2.5mm centrale pour la vision de près, une zone intermédiaire pour la vision intermédiaire (écran) et une zone périphérique pour la vision de loin. L’oeil fait ensuite le reste: quand on regarde de près, la pupille se resserre, et l’oeil n’utilise alors que la zone centrale. De loin, la pupille se dilate et l’oeil utilise alors la zone périphérique.
En pratique, on rajoute souvent un peu de myopie sur l’oeil de près pour améliorer et prolonger l’efficacité de ce traitement.
Ce traitement a plusieurs noms, car chaque fabricant de laser a développé le sien : Presbymax chez Schwind (que nous utilisons), Supracor chez Bausch & Lomb, Laser Blended Vision chez Zeiss. Alcon, AMO et Nidek n’en proposent pas.
Pour ce traitement, on peut choisir de privilégier plus la vision de loin ou de près en fonction du souhait du patient. La consultation pré-opératoire permet de bien cibler vos attentes et vos désirs.
Vous avez des questions sur ce type de traitement? N’hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez-vous pour un bilan pré-opératoire