Chirurgie réfractive : qu'est ce que la pachymétrie?

En chirurgie réfractive, un des critères primordiaux permettant de savoir si vous êtes opérable est la pachymétrie. Mais la pachymétrie qu’est ce que c’est?

Il s’agit de la mesure de l’épaisseur de la cornée. Elle se mesure en microns. La pachymétrie moyenne est de 540 microns. Elle n’est pas la même sur toute la surface de la cornée. Au centre elle est plus fine qu’en périphérie.

Pour la mesurer il existe différentes techniques. Historiquement cela se faisait par ultrasons, avec un appareil contact. Aujourd’hui il est possible de le faire sans contact, par OCT (Tomographie à cohérence optique), ou par balayage par fente. L’intérêt est d’avoir une cartographie précise de la cornée et non uniquement la pachymétrie centrale.

Exemple de carte de pachymétrie par OCT. Il est possible de séparer l’épaisseur totale et l’épaisseur de l’épithélium (partie superficielle de la cornée)

Exemple de carte de pachymétrie par OCT. Il est possible de séparer l’épaisseur totale et l’épaisseur de l’épithélium (partie superficielle de la cornée)

La pachymétrie est essentielle car elle permet de décider du type d’intervention possible. Lorsque la cornée est trop fine (moins de 500 microns au centre), il est déconseillé de faire un LASIK, car le risque de fragiliser la cornée est trop important. Elle permet aussi de savoir si toute votre correction peut être traitée ou non. En effet, il n’est pas possible de creuser une cornée indéfiniment et il faut donc laisser un mur postérieur. Grâce à la pachymétrie, nous pouvons donc vous dire lors du bilan préopératoire si votre myopie ou votre astigmatisme pourra être complètement corrigé. Enfin les cartes pachymétriques sont aujourd’hui un examen de dépistage pour vérifier si vous avez une sécheresse oculaire importante préopératoire, ou un facteur de risque de kératocone, ce qui contre indiquerait une opération.

Vous avez des questions? N’hésitez pas à nous contacter par mail ou à prendre rendez-vous avec nous!

Edouard ColasComment