Ozempic et risque oculaire
L’Ozempic, ou sémaglutide, est un nouveau traitement utilisé pour le diabète. Il peut être également utilisé pour aider à la perte de poids. Son efficacité est très importante et lui a fait rencontrer un succès sans précédent. Cependant ce succès semble s’accompagner de certains effets secondaires.
Au niveau oculaire, un risque augmenté de neuropathie optique ischémique antérieure aiguë serait associée à la prise de ce médicament. La neuropathie optique ischémique antérieure non artéritique (NOIAN) est la deuxième forme la plus courante de neuropathie optique et une cause importante de cécité chez les adultes. Il s’agit d’une maladie grave, qui apparaît brutalement généralement sur un seul oeil, et peut entraîner une perte de vision définitive. Il n’y a pas de traitement actuellement.
Dans cette étude sur 17000 patients diabétiques, le risque de développer une NOIAN serait 4 fois plus élevé pour les patients prenant de l’Ozempic. Le lien de causalité n’a pas été directement établi, mais il est important que les patients soient au courant de ce risque.