đ§Ź Le mĂ©dicament ADX-2191 dâAldeyra reçoit la dĂ©signation de mĂ©dicament orphelin en Europe pour la rĂ©tinite pigmentaire (RP)
Aldeyra Therapeutics a annoncĂ© que lâAgence EuropĂ©enne des MĂ©dicaments (EMA) a accordĂ© le statut de mĂ©dicament orphelin Ă son traitement expĂ©rimental ADX-2191, destinĂ© Ă traiter certaines dystrophies rĂ©tiniennes hĂ©rĂ©ditaires, et plus spĂ©cifiquement la rĂ©tinite pigmentaire (RP), une maladie rare et dĂ©gĂ©nĂ©rative affectant la vision.
Cette dĂ©signation europĂ©enne vient renforcer le statut dĂ©jĂ obtenu auprĂšs de la FDA (Ătats-Unis) en 2021, soulignant le besoin mĂ©dical important dans ce domaine. La dĂ©cision de lâEMA repose sur des rĂ©sultats issus dâun essai clinique de phase 2, publiĂ© en 2023, ayant montrĂ© des amĂ©liorations de la sensibilitĂ© rĂ©tinienne chez les patients traitĂ©s.
đŹ Ă propos dâADX-2191
âą Il sâagit dâune formulation intravitrĂ©enne de mĂ©thotrexate (injectĂ©e directement dans lâĆil).
âą Conçue pour ĂȘtre sans conservateur, stĂ©rile et compatible avec lâenvironnement oculaire.
⹠Le méthotrexate a montré en études précliniques sa capacité à aider au nettoyage des protéines mal repliées, comme la rhodopsine défectueuse, essentielle à la vision.
đïž Pourquoi câest important ?
⹠La rétinite pigmentaire (RP) est une maladie génétique rare touchant les photorécepteurs à bùtonnets, responsables de la vision nocturne et périphérique. Elle est progressive et actuellement incurable.
âą Aucun traitement approuvĂ© nâexiste aujourdâhui pour les formes majoritaires de la RP.
đ Prochaine Ă©tape
Aldeyra prĂ©voit de lancer un essai clinique de phase 2/3 dâici fin 2025, afin de valider lâefficacitĂ© et la sĂ©curitĂ© Ă une plus grande Ă©chelle.