Chirurgie réfractive et strabisme

La chirurgie réfractive est-elle contre indiquée en cas de strabisme ou peut t’elle aggraver celui-ci ?

En cas de strabisme connu et bien corrigé avec les lunettes, la chirurgie réfractive ne modifiera pas le strabisme. Elle aura un effet similaire au port de lunettes ou de lentilles dans la correction de la déviation liée au strabisme : si le strabisme était complètement corrigé par les lunettes, cela restera le cas après chirurgie, quelque soit la technique (PKR, LASIK, TRANSPKR, SMILE, Implants).

En cas de strabisme non connu, la chirurgie réfractive peut (dans de rares cas) décompenser le strabisme et entraîner une vision double. Cela est le cas dans les strabismes discrets et intermittents qui n’ont pas été dépistés au préalable. Il est alors parfois nécessaire de faire de la rééducation orthoptique pour améliorer ce problème. Exceptionnellement, il faut effectuer une chirurgie du strabisme.

Pour éviter tous ces problèmes, nous faisons systématiquement dans notre centre un bilan de la vision binoculaire, de l’équilibre oculomoteur, et de la fusion entre les 2 yeux, afin de dépister un strabisme non connu. Si un microstrabisme est découvert en préopératoire, un bilan orthoptique plus poussé, voire de la rééducation, sont effectués avant l’opération.

Nous traitons également la correction optique totale chez tous les patients. Chez les hypermétropes, une sous correction est plus confortable en post opératoire immédiat, mais cela peut décompenser les strabismes sur le long terme

En terme de technique, toutes les techniques sont possibles en cas de strabisme, et cela n’influence pas le résultat.