Surveiller sa DMLA sur son mobile grâce à Odysight
Odysight est le premier jeu sur mobile, qui permet de suivre les patients atteints de maladies de la rétine (DMLA, oedeme maculaire diabétique).
L'application mesure d'abord la vision de l'utilisateur, pour adapter le niveau de difficulté, puis le patient doit résoudre des puzzles dans un temps limité.
Au cours du jeu, et à une fréquence décidée par son ophtalmologiste, le patient est aussi amené à réaliser des tests permettant d’évaluer la vue de près, la sensibilité aux contrastes et la présence et l’évolution de scotomes (taches dans le champ de vision) ou de métamorphopsies (la déformation des images). « Le médecin peut suivre en temps réel, via un tableau de bord en ligne, l’évolution des paramètres visuels et il est alerté si un changement est avéré », explique Edouard Gasser, le directeur de Tilak, la société ayant développé ce jeu.
Des algorithmes mesurant la distance du visage par rapport à l’écran et détectant la luminosité ambiante permettent de s'assurer que les tests sont fiables. Cela se fait en utilisant la caméra du smartphone.
Afin de valider le jeu, un essai clinique va être fait prochainement au Centre Hospitalier National des Quinze Vingts, à Paris.